Afin de promouvoir la gestion de la qualité et d’en permettre une meilleure compréhension, EdelCert & InSpectorat propose des formations accessibles à tous. Basé sur une approche pragmatique et proche de la réalité, notre enseignement donne les clés pour la compréhension et la mise en oeuvre d’un système de management de la qualité qui apporte une véritable valeur ajoutée au quotidien de l’entreprise.
NIVEAU 1 - Coordinateur/trice qualité

La plupart des entreprises visent l’amélioration de leurs prestations et de l’efficacité de leur organisation. La bonne connaissance et l’analyse des données qui permet d’évaluer l’efficacité de l’organisation sont également indispensables au pilotage, à la prise de décision, à la mise en oeuvre de l’amélioration continue et à sa reconnaissance interne.

Pour cela, il est nécessaire de définir une véritable dynamique de progrès. Cette formation de coordinateur vous propose d’acquérir des compétences de manager qualité, de comprendre l’utilité des outils et des méthodes qui vous permettront par la suite de déployer un système d’organisation performant, intégré à la culture de votre entreprise.

Public cible

Direction, responsable de service ou de processus, responsable qualité (PME, médico-social, éducation).

Compétences visées

Comprendre les principes qualité

Mettre en oeuvre et maintenir un système de management de la qualité

Mettre en oeuvre des méthodes de contrôle et de prévention

Assurer le rôle et les missions du responsable qualité

Intervenant

Formateur EdelCert & InSpectorat

Coût

CHF 1,150.00 par personne pour les 3 jours de formation, y compris documentation de cours et repas de midi

Prochaines sessions

17-18-19 février 2020 / 08h45 – 16h30 / 1700 Fribourg, Av. de la Gare 8

NIVEAU 2 - Coordinateur/trice qualité - Certification QHSE Manager

Un système de management intégré représente l’ensemble des activités combinant les aspects qualité, sécurité et respect de l’environnement. Il permet d’orienter, de piloter et de contrôler l’entreprise ainsi que l’ensemble de ses processus pour accroître son niveau de performance.

Les référentiels ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001 énoncent l’ensemble des exigences de maîtrise des systèmes de management liés à la qualité, la sécurité et l’impact sur l’environnement.

Public cible

Responsable qualité, consultant en management qualité, auditeur qualité, responsable QHSE.

Prérequis

Avoir participé à la formation NIVEAU 1 – Coordinateur/trice qualité ou disposer d’une connaissance de base dans la mise en place d’un système de management de la qualité ISO 9001 et/ou normes associées.

Compétences visées

Comprendre les exigences des normes ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001, sensibilisation à la gestion selon ISO 31000

Analyser les risques environnementaux et ceux liés à la santé et la sécurité au travail sur la base d’outils dynamiques et mesure de la performance pour établir une revue de management QHSE

Réaliser des travaux pratiques en équipe sur la base d’un scénario SMI

Réaliser son auto-évaluation de compétences avec l’outil portfolio et référentiel de compétences sur www.uscope.ch

Se préparer à l’examen de certification de compétences selon le référentiel de compétences QHSE Manager 2020

Intervenant

Formateur EdelCert & InSpectorat

Coût

CHF 1,150.00 par personne, y compris documentation de cours et repas de midi

Prochaines sessions

11-12-13 décembre 2019 / 08h45 – 16h30 / 1700 Fribourg, Av. de la Gare 8

Certification de Manager QHSE - Uscope 2020 TM

Les formations Coordinateur/trice qualité NIVEAU 1 et 2 permettent de s’inscrire à l’examen de compétences pour la certification de personne QHSE Manager.

Pour pouvoir être admis à l’examen de compétence le candidat doit réaliser une auto-évaluation en référence à une cinquantaine de critères de compétences du référentiel QHSE Manager et démontrer son expérience à l’aide de preuves d’évidence liées à sa pratique professionnelle dans le déploiement, le maintien et l’amélioration d’un système de management.

Après validation des prérequis par l’évaluateur EdelCert & InSpectorat, l’étudiant est invité à une séance d’examen écrit et oral. L’examen écrit dure 3 heures. Il est composé de 15 questions sur des connaissances de base en management et de 15 questions à développer. L’examen se réalise de manière traditionnelle « papier et crayon ».

Une partie de présentation orale suit l’examen écrit. L’étudiant tire au sort une problématique connue dans les entreprises (scénario) qu’il doit analyser durant 30 minutes et préparer un plan d’action qu’il devra présenter devant deux experts. En cas de réussite l’étudiant reçoit une attestation de réussite de l’examen de compétence ainsi qu’une certification de Manager QHSE d’une validité de 5 ans. 

Coût

Pour les étudiants qui disposent des attestations Coordinateur/trice qualité NIVEAU 1 et 2, CHF 300.00 par personne. 

Autres participants : CHF 1,150.00 personne, comprenant l’outil d’auto-évaluation et portfolio du Manager QHSE, l’évaluation des prérequis par un expert, la journée d’examen, la pause de midi et les frais de certification.

Une session de certification est organisée chaque trimestre (généralement un samedi). La date est fixée en accord avec les personnes inscrites pour autant qu’il y ait au moins 4 personnes par session de certification et 8 personnes au maximum.

Prochaine session

fixée selon les besoin

Inscription à une formation