La satisfaction des clients et des collaborateurs est la préoccupation centrale de toute entreprise. Pour garantir un haut niveau de satisfaction et optimiser les processus en tenant compte de l’environnement économique, social et environnemental, un système de management de la qualité est l’instrument idéal.
Organisme accrédité par le Service d’accréditation suisse SAS et différents organismes privés pour procéder à des audits de certification de nombreux labels de qualité et normes ISO, Edelcert & InSpectorat vous accompagne en tenant compte des spécificités propres à vos activités.
Quel que soit le label de qualité ou la norme choisi, le processus de certification est toujours le même: de la sélection d’un système de management de la qualité à l’établissement du certificat correspondant, cinq étapes sont nécessaires.

Adapté à vos besoins et la réalité de votre entreprise, le système de management pose la base et les principes d’une gestion de la qualité selon les principes établis par la norme ou le label. Pour son établissement, nous vous conseillons de vous laisser accompagner par un consultant spécialisé qui saura vous guider et vous orienter dans cette démarche.

Mené par EdelCert & InSpectorat, l’audit a pour but de vérifier que votre système de management réponde aux critères exigés par la norme. Durant cet audit dont la durée est dépendante de la taille de votre entreprise, nous vérifions autant la conformité documentaire que son application. Pour ce faire, nous menons également des entretiens de terrain avec vos collaborateurs.

A l’issue de l’audit, le rapport atteste de votre aptitude à mener une gestion conforme aux exigences de la norme ou du label et propose d’éventuelles pistes d’améliorations qui vous permettent d’aller encore plus loin dans votre démarche de qualité. Si des manques sont constatés, un plan d’actions correctives est élaboré avec vous.

Lorsque toutes les conditions sont remplies, un certificat personnel est émis; il prouve que votre entreprise met en oeuvre les exigences de la norme ou du label. Le certificat peut bien entendu être utilisé dans votre communication d’entreprise et vous permet de vous démarquer en affirmant votre engagement pour une gestion continue de la qualité.

Pour garantir son actualité et proposer d’éventuelles pistes d’amélioration, votre système de management est évalué régulièrement par EdelCert & InSpectorat selon des intervalles de temps définis par la norme ou le label. Comme pour l’audit de certification, cette évaluation à lieu chez vous au plus proche de la réalité du terrain.

Notre règlement de certification peut être consulté ici.